HOMMAGE :
Le social en deuil
Bonjour à toutes et tous,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une Assistante Sociale du département de l’Aube a été tuée par l’usager à qui elle rendait visite dans le cadre de ses missions le mercredi 12 mai 2021. Afin de rendre hommage à cette professionnelle et en soutien à l’ensemble des professionnels du social, la CFDT a interpelé le président de la CeA en lui proposant d’organiser une minute de silence par courrier du 19 mai 2021 ci-joint.
Nous vous plaçons ici la réponse de l’administration :
« Nous avons tous été choqués par le drame qui a touché cet agent, décédée le 12 mai dans l’exercice de ses fonctions de travailleur social. Cependant, votre proposition d’organisation d’une minute de silence ne sera pas retenue. Toutefois, cet évènement dramatique doit inciter notre collectivité à être encore plus attentive à la sécurité de nos professionn els dans un contexte de fragilisation de la société amplifiée par la Covid 19. » La CFDT ne se satisfait pas de cette réponse, mais le temps n’est pas à la polémique. La CFDT reviendra vers la collectivité pour proposer une réflexion globale sur les métiers du social. Votre section CFDT CeA vous propose, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’observer une minute de silence Mardi 25 mai 2021 à midi en hommage à cette professionnelle. Vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez au sein de vos équipes. Nous vous proposons également d’arborer durant cette semaine la bannière ci-jointe dans vos emails:
Message de la fédération CFDT Interco :
"
Nous lui rendons hommage.
Nous pensons à sa famille et à l’ensemble de ses collègues de travail. Cette tragédie, ayant emporté la mère de deux jeunes enfants, aurait-elle pu être évitée ?
Force est de constater, là comme ailleurs, un ensauvagement sociétal touchant diverses tranches de la population quelle que soit la territorialité.
Cela renvoie d’une part aux difficultés dans lesquelles les invisibles, celles et ceux qui œuvrent dans la discrétion au bénéfice de la population, sont occultés du paysage des politiques. Dans de trop nombreux départements, les appuis, les soutiens, l’étayage sont en voie de déshérence.
Tout le secteur du travail social territorial est négligé dans l’exercice des tâches qui lui sont confiées.
D’autre part, l’attractivité des métiers œuvrant dans le champ est si faible que les personnels en exercice doivent pallier aux manques criants et faire face à diverses surcharges de travail. Ajoutons que la crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons ne facilite pas les choses. Il est urgent devant ce drame, lequel n’est hélas pas aussi isolé qu’on voudrait le croire, que les élus tout comme les cadres en responsabilité accordent, au-delà des fausses promesses et des discours creux, une véritable attention aux agents qui sont au front."
La section CFDT CeA s'associe à cet hommage et souhaite qu’une minute de silence en mémoire à cette assistante sociale soit organisé par notre collectivité. Ce serait un message fort de soutien à l’ensemble des travailleurs sociaux.
Retrouvez ici les lettres complètes adressées aux travailleurs sociaux :
Et le lettre envoyée à F. Biery :
コメント